Visites

Et si on vous proposait la véritable histoire du Pastel?

Celle vue par un teinturier.

Le teinturier, contrairement à l'historien comprend pourquoi l'indigo des tropiques n'a pas tué le Pastel, comme on l'a dit ces trente dernières années, mais qu'au contraire l'un ne pouvait se passer de l'autre, il sait aussi que l'histoire du pisseur est une fable inventée pour faire sourire les visiteurs, et il peut dire avec certitude qu'aujourd'hui personne ne pratique la teinture au Pastel. Un éclaircissement complet sur les pratiques de teinture et l'histoire du Pastel du moyen âge à nos jours.                                                                            Sources David Santandreu , Dominique Cardon

 

Découvrez aussi dès maintenant nos offres

d’ateliers découvertes et de stages !

 Visite Conférence seule ou visite conférence+repas 

ACCUEIL DE GROUPE de 12 à 49 PERSONNES maxi

CONTACTEZ-NOUS

Et si on vous proposait la véritable histoire du Pastel, celle vue par un teinturier?

Lors de cette visite conférence, nous abordons toute l'histoire du Pastel en Pays de cocagne en lien avec l'histoire et les pratiques des teinturiers du moyen âge à nos jours. c'est également l'occasion de faire connaissance avec la plante, sa culture, et sa biochimie. La teinture chimique nous fait oublier, à quel point la nature est capable de tout nous donner, vous pouvez à ce propos découvrir 2 nuanciers de couleurs naturelles sur textile Tarnais, plus de 100 tons, vous réaliserez que l'on peut avoir autant de couleur en naturel qu'en synthétique.

Nous allons percer le mystère de cette couleur, en expliquant comment passer de la plante à l'indigo, comment réduire cette substance bleue insoluble. Nous allons comprendre la différence entre teindre à l'Indigo de Pastel et au Pastel, pour cela nous parlerons de la fabrication de la cocagne et de la recette de la cuve à l'agranat d'Antoine Jannot Maître teinturier du 17e siècle à ST Chinian.

Nous allons aussi comprendre pourquoi l'indigo des tropiques, comme on l'a dit ces trente dernières années, n'a pas tué le Pastel,  mais qu'au contraire l'un ne pouvait se passer de l'autre, pourquoi l'histoire des pisseurs est une fable pour faire sourire les visiteurs, pourquoi aujourd'hui personne ne pratique la teinture au Pastel.