pays%20de%20cocagne.jpgLa compagnie du Pastel, savoir-faire ancestral

La Compagnie du pastel c'est le retour du Pastel à Lautrec, c'est la vie en bleu, au cœur du pays de cocagne, le pays où il fait bon vivre, celui où « plus on dort, plus on gagne ». La cocagne est une boule de feuilles de pastel broyées, puis façonnée à la main. Aprés séchage, elle devient un excellent moyen de conservation qui va permettre son exportation dans toute l'europe.

Cette cocagne fait, à la Renaissance, la richesse de notre belle région. En effet la culture et le commerce du pastel s'organisent dans le triangle d'or, Toulouse, Albi, Carcassonne, l'or faisant référence à la couleur de ses fleurs jaunes et à la richesse qu'il apportait aux marchands Pastelliers, que l'on disait plus riches que les rois. Il est le bleu réservé à la noblesse.

Plante magique, ces feuilles donnent un pigment bleu, et ses graines une huile rare et précieuse, aujourd'hui, après 200 ans d'absence totale sa culture et son extraction sont relancées. Et l'on peut voir, au printemps, des champs entiers se parer d'or.

La Compagnie du Pastel, propose une gamme de produits, textile, cosmétique, beaux art, tous élaborés en partenariat avec des artisans locaux et régionaux.

Nous sommes très fiers de défendre ce savoir faire ancestral, le Pastel c'est un bout d'histoire de France en Midi Pyrénées, c'est surtout l'histoire d'hommes et de femmes animés par la même passion, la passion de l'authentique et du naturel.

bleu charrette.jpgfleurs de pastel.jpggraines de pastel.jpgla compagnie du pastel.jpg